top of page

Yves DE GRATIE

Après ses études à l’ULB, Yves a prêté le serment d’avocat en 1982.

 

Déjà pendant son stage chez Me Vincent KAISIN de MIOMANDRE, et son service militaire, il a créé, seul, son cabinet avant d’être rejoint par ses amis de longue date, Bernard DENAMUR et Bernard MAGREZ.

 

Depuis 1982, il a plaidé, sans discontinuer, de nombreuses causes que ce soit devant la Cour européenne des droits de l’Homme, la Cour de cassation, la Cour d’assises ou de nombreuses autres juridictions.

 

Généraliste, il a un intérêt important pour les affaires de responsabilité et le dommage corporel, le droit pénal, le droit de la construction, ainsi que pour le droit familial (divorces, pensions alimentaires, et droit patrimonial de la famille : liquidation-partage).

 

Depuis 2001, il est également Juge de paix suppléant d’abord du canton de TUBIZE, et puis, après la disparition de ce canton, du canton de NIVELLES. Cette fonction l’amène à traiter toutes les matières qui sont de la compétence du magistrat cantonal, et notamment la matière des baux à loyer, commerciaux et à ferme.

 

Passionné d’équitation, Yves est également intervenu comme membre de la Commission de Discipline de la LIGUE EQUESTRE WALLONNIE BRUXELLES (LEWB).

 

Au service de la profession, il a été chef de colonne du Bureau de Consultation et de Défense de l’Ordre des Avocats de BRUXELLES, et est intervenu également, désigné par le Bâtonnier de l’Ordre, dans de très nombreux avis sur honoraires.

YDG.jpg
bottom of page